Association Chat'K'Rat
Bonjour à tous.

Saviez-vous que vous pouviez, nous soutenir à cette adresse en faisant un dons de 1€ par mois seulement ?

https://www.teaming.net/associationchat-k-rat

Rejoignez-nous !

Virginie
Association Chat'K'Rat
Bonjour à tous.

Saviez-vous que vous pouviez, nous soutenir à cette adresse en faisant un dons de 1€ par mois seulement ?

https://www.teaming.net/associationchat-k-rat

Rejoignez-nous !

Virginie
Association Chat'K'Rat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Chat'K'Rat

Association à but non lucratif de droit français régie par la loi du 1er Juillet 1901

Identification R.N.A. : n° W723016254

N° de parution au JO : 20190038
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Protection animale] Liste de petites choses à faire et ne pas faire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie Green HeartVirginie Green Heart
PrésidentePrésidente
Date d'inscription : 03/03/2014
Messages : 115
Sexe : Féminin
Age : 42
Localisation : Valennes (72) FR
[Protection animale] Liste de petites choses à faire et ne pas faire. Vide
MessageSujet: [Protection animale] Liste de petites choses à faire et ne pas faire.   [Protection animale] Liste de petites choses à faire et ne pas faire. EmptyVen 3 Jan - 0:22

Bonsoir mes Chat'K'Rat.
Je voulais aborder un sujet qui parlerais de la protection animale, mais plus précisément les choses que nous pouvons faire et ne pas faire.


SAUVETAGE !

Sauver des animaux, c'est bien ! Le faire correctement, c'est mieux ! Le faire en respectant tous ceux qui ont participé, vous êtes alors, un héro de la protection animale !
Voilà en quelques mots ce que je peux vous dire.

1) Sauver un animal en payant un magasin, un particulier, un éleveur etc. : Oui vous le sauvez, mais vous contribuez aussi à ce que l'erreur se reproduise en boucle. La personne que vous aurez payer va recommencer, encore et encore, puisqu'elle arrivera à obtenir de l'argent. Le mieux est donc d'accepter de sauver, mais de refuser de payer.
De plus, sauver un animal comporte aussi des risques. Vous ne savez pas d'où il vient à la base, vous ne savez donc pas ce que vous sauvez et si vous pourrez l'assumer.

Les risques :
- Malade ou porteur de maladie. (Il y a des maladies qui peuvent être aussi bien grave, que chiantes à se débarrasser "voir notre sujet sur les maladies)
- Traumatismes et troubles du comportement.
- Mordeur.
- Femelles gestantes.
- Mâles ou Femelles AH.

Les questions à ce poser :
- Pourrais-je assumer en cas de pépin ?
- Si je ne trouve aucune association pour m'aider, vais-je pouvoir assumer également ?
- Pourrais-je faire la quarantaine en suivant bien le protocole ? (il ne s'agit pas que de mettre le rat dans une cage à part, loin de là !)
- Si je trouve une association loin de chez moi, vais-je pouvoir l'emmener ou trouver un co-voiturage ?

2) Quand on sauve un animal, le mieux, c'est de le faire adopter sous contrat associatif, il faut aussi donc être patient si les associations sont débordées, il faudra attendre qu'une place se libère.
Si vous le faite sans l'aide d'une association, alors effectivement vous prenez plus de risques à ce que l'animal finisse mal.
Je ne prétend pas que grâce aux associations tous les animaux finissent bien, mais que les risques sont beaucoup plus limités.

3) Identification : Si vous êtes têtu et que vous souhaitez quand même le faire vous même. Sachez que la loi vous oblige à au moins identifier l'animal, qu'il soit le votre ou non. Si ça concerne des rats alors croisez les doigts qu'ils n'aient pas la leptospirose... Sinon vous êtes dans une grosse merde.

4) Sauver un animal à l'étranger : Là aussi tout ne peut se faire comme ça en claquant des doigts. Il y a des lois, il y a des règles, que ce soit un serpent, un chien, un chat ou un rongeur. Les règles ne seront peut-être pas les mêmes mais elles sont là.
Pour les rats, je vous conseil de faire faire des test leptospirose, car si ils sont positifs, vous contaminerez vos autres animaux, vous, les personnes de votre entourage etc. En prenant en compte que ce n'est pas la leptospirose du chien, elle n'a rien avoir, celle du rat est vraiment mortel. Ce n'est vraiment pas un sujet avec lequel il faut plaisanter.

5) Méfiez vous aussi des éleveurs, qui n'hésiteront pas à vous faire croire qu'ils se sont laissés déborder, qui se débarrassent des vieux animaux et recommencent avec des plus jeunes. Ils vont vous faire peur, en vous faisant croire qu'ils vont finir mal, mais ne tombez pas dans le panneau. Car si vous le faite, alors vous allez contribuer à ce qu'ils recommencent.

6) Les trappages d'animaux dans les rues, dans les bâtiments etc.
Le saviez-vous qu'il faut une autorisation du maire avant de trapper un animal ? Sinon c'est considéré comme un vol et là aussi, si vous vous faite pincer, vous êtes dans la merde.

7) Vous sauvez pleins d'animaux et demandez une compensation à chaque adoption, saviez-vous que légalement c'est interdit ? Vous n'êtes pas déclaré en tant qu'association, alors vous n'avez pas le droit de le faire. C'est triste, mais c'est comme ça. De toute façon quand on veut aider, en général on ne demande pas à ce faire rembourser. Si on le fait c'est qu'on veut bien le faire et on le fait de bon cœur. C'est comme-ci les donateurs nous demandaient un remboursement ou que moi même avec tout ce que j'ai donné en euros à mon association, je demandais à me faire moi même rembourser. C'est dénué de sens en faite.
Dans le cas où, financièrement on ne peut pas et bien on ne le fait pas, c'est tout ^^

8) La stérilisation : Bien qu'elle ne soit pas obligatoire juridiquement parlant. Pensez aussi qu'on se bat pour éviter que tous les animaux, se reproduisent et en donnant une chatte/chienne/ratte etc comme ça, sans la faire stériliser, vous prenez le risque qu'elles soient reproduits. Tous vos efforts de sauvetage, n'ont aucune valeur dans ces cas là. Ne pensez jamais "je lui fait confiance, je le connait" c'est la pire erreur qu'on puisse faire dans la protection animale !
Il vaut mieux toujours être prudent, qu'avoir confiance. Vous serez d'autant plus fière si vous êtes sure à 200% que l'animal ne seras pas reproduit.

9) Le respect : C'est un sujet qui me tiens à cœur, combien de fois on s'est approprié mon travail ou qu'on m'a mise à l'écart alors que j'ai fait le plus dangereux du travail ?
Je ne suis pas le genre de personne qui se ventait de ce qu'elle faisait, mais à force d'être mal respecté, j'ai fini par dire ce que j'avais fait et ce que je fait encore à l'heure actuelle.
Nous ne sommes pas là pour être populaire, nous sommes là pour aider les animaux ! Mais il me semble normal que chaque fois que vous faites un travail d'équipe, tout le monde soit mentionné et remercié ! (en demandant leur accord bien entendu)
D'ailleurs s'approprier le travail de quelqu'un d'autre que ce soit lors d'un sauvetage ou lors d'un article rédigé ou d'une belle photo prise etc. C'EST PAS BIEN ! C'EST MAL ! VRAIMENT VRAIMENT TRÈS MAL !

10 ) Juger : La protection animale, c'est un travail très psychologique, il faut savoir être zen, humble, transparent et ne pas juger autrui. C'est là qu'on reconnait un vrai défenseur !
Revenir en haut Aller en bas
 

[Protection animale] Liste de petites choses à faire et ne pas faire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [NOUS AIDER] Nous aider / Nous faire un dons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Chat'K'Rat :: LES ANIMAUX EN GENERAL (PETITIONS, CONCOURS, MAGASINES ETC...) :: Les informations importantes et/ou à retenir pour venir en aide aux animaux-